La lecture récente de deux livres m’a éclairée sur un phénomène singulier : la force révolutionnaire de certains couples de lesbiennes !
Jusque là j’étais plutôt branchée sur l’individuation des droits et le living apart together (LAT) sur le modèle de Simone (de Beauvoir), comme beaucoup de soixante-huitardes. J’avais aussi vaguement l’impression que la vie de couple était plus pompante que productrice d’énergie.
Et puis j’ai lu coup sur coup :
Different Daughters : A History of the
Daughters of Bilitis and the Rise of the
Lesbian Rights Movement, Marcia
M.Gallo (voir trousseau)
To Believe in Women, Lillian Faderman
Le premier présente les remarquables
lesbiennes étasuniennes qui fondèrent cette
organisation (Daughters of Bilitis [1] : DOB)
dans les années 50 pour se rassembler et
gagner leurs droits. Ce n’était pas facile
parce que, en pleine guerre froide, le sénateur
Mac Carthy prônait la chasse aux communistes
et toute personne différente était
suspecte. Les gays et lesbiennes étaient
exclues de tout emploi fédéral. C’est dans ce
contexte que 4 couples ( !) ont fondé cette
première organisation lesbienne.
Dès 1956 elles écrivent une newsletter devenue mythique ‘The Ladder’ qui sera envoyée dans tout le pays pendant 14 ans ! L’histoire de DOB est ponctuée par la formation de tels couples dont les partenaires mues par leur soif d’égalité et parfois de visibilité se rencontrent dans le feu du mouvement. Même les ‘mauvaises’ daughters, celles qui en 1970 sont parties avec le fichier du journal, ont probablement agi en couple ! Pour n’en citer qu’un, le plus connu, celui de Phyllis Lyon et Del Martin qui à la fin de sa vie s’est mariée officiellement en Californie avec sa compagne de longue date (voir à tout prix la vidéo de leur cérémonie, émouvante et drôle à la fois).
Plus remarquables encore furent ces suffragettes US qui, fin du 19ème et début du 20ème, parfois d’ailleurs pour échapper au mariage et aux enfants, cherchèrent l’amour et le soutien affectif auprès d’autres femmes, ce qui leur permit de se consacrer ensemble et entièrement à la cause des femmes avec la victoire du droit de vote en 1920. Une des plus célèbres fut Susan B.Anthony qui aida Elizabeth Cady Stanton (mariée, 7 enfants) à fonder la National Woman Suffrage Association tout en ayant des amies supporters dont la correspondance ne laisse aucun doute sur la nature de leurs sentiments. Un chapitre entier de ce livre est consacré à ces nombreuses unions, ‘suffrage teams’ et ‘romantic couples’ de suffragettes !
A l’heure des fiv et autres inséminations, ces couples lesbiens extraordinaires vont-ils diminuer et avoir donc moins d’impact sur la société ? Sauront-elles diffuser leurs énergies féministes dans la lutte contre les inégalités et en même temps élever des enfants différemment ? Why not ? Le défi est lancé. Le Scum Grrrls 25 vous l’apprendra !
*Bilitis : amante mythique de Sappho. Les Chansons de Bilitis : livre du poète français Pierre Louys (19ème siècle)
[1] *Bilitis : amante mythique de Sappho. Les Chansons de Bilitis : livre du poète français Pierre Louys (19ème siècle)