> Les numéros > Scumgrrrls N°10 - Automne / Fall 2006

Dossier : Stand up ! One woman show

« Ginger Rodgers did everything Fred Astair did, but she did it backwards and in high heels »

L’humour est–il l’apanage des hommes ? A force d’entendre que les femmes n’en ont pas, surtout si elles sont indépendantes, féministes ou lesbiennes…on en oublierait qu’on est tombée dedans quand on était petite.

C’est l’arbitre auto-proclamé, un certain monsieur l’homme, qui l’a dit : celui qui est drôle, c’est lui, c’est pas nous.

Un peu d’histoire : la « Stand-Up comedy » trouve son origine dans le music hall du 19ème siècle puis dans des animations de cafés. L’ actrice y est considérée comme une femme de mauvaises moeurs, une prostituée.

Le challenge de la performance féminine repose alors à la fois sur la transformation de la relation clientprostituée et sur une position qui doit encore beaucoup jouer avec la séduction (destinée au client/ spectateur male). Au 19ème siècle et début du 20ème, les femmes sont toujours vues comme absolument dépourvues d’humour et le trait d’esprit est jugé comme anormal et souvent synonyme de promiscuité sexuelle.

Cependant la présence du comique femme dans les music-halls et vaudevilles fut un signe précurseur du changement de la position des femmes au 19ème siècle, l’évidence de quelques femmes qui réussirent à émerger malgré les énormes obstacles à leur liberté et à leur indépendance*.

Femme humoriste, entreprise de tous les paradoxes : une femme qui ne blague pas est une femme sans sens de l’humour. Une femme qui blague n’est pas sérieuse, mais se prend au sérieux.

Quand les femmes font usage de l’humour c’est parce qu’elles sont 1)frustrées 2)mal baisées 3)complexées 4)moches ou alors c’est sans le faire exprès, comme les blondes…

D’ailleurs une femme drôle qui le fait exprès c’est presque plus une femme, tellement elle sort des caractéristiques « typiquement féminines ».

L’humour féminin déstabilise les hommes, anéantit toutes les prétentions de pouvoir, il met leur sociolect en péril…C’est vrai qu’à permettre aux femmes l’usage de l’humour, les hommes ont tout à craindre… Depuis qu’on est petites, messieurs, on a appris que l’humour joue beaucoup sur les stéréotypes. D’ailleurs les publicitaires radios sont là pour nous le rappeller chaque jour : secrétaire dé-neuronée, blonde rétrécie du cerveau, femme au foyer crashant la voiture de son mari et dilapidant l’argent du ménage, etc…les clichés on les connait !

Depuis les années 80 les performances des humoristes femmes ont évolué des simples blagues à l’utilisation de problématiques spécifiques au genre et à la condition des femmes. De Lucille Ball à Dawn French, les humoristes femmes jouent sur bien des registres, de l’humour auto-dérisoire aux histoires d’absurdité domestique, de frigidité, de promiscuité aux combats pour l’émancipation, l’avortement. Elles convient les spectateurs à rire et à s’identifier à elles, à s’approprier ce language qui use du corps et/ou de la parole. L’humour est un moyen privilégié pour être dans l’indépendance.

Là où l’humour masculin, se contente trop souvent de jouer sur une simple dynamique de renforcement des stéréotypes, les humoristes femmes proposent une réappropriation et une déconstruction des corps, des postures, des mots et surtout des clichés sexistes et genrés. Les performeuses se réapproprient l’humour de façon à ne plus en être l’objet mais bien le sujet. Les hommes ont raison d’avoir peur… nous, on rit.

Dorothy Parker

« Excusez-moi pour la poussière » est la réponse qu’elle fit à Frank Crowminshield, directeur de « Vogue » et de « Vanity Fair » à la question : « Si vous deviez rédiger votre épitaphe, qu’écririez-vous ? ». Cela se passait en 1915, elle avait 22 ans. Une longue et tumultueuse carrière d’écrivain allait commencer pour elle. Réputée pour son esprit et son sens de l’humour hors du commun, Dorothy Parker allait plus faire parler d’elle par son extravagance que par sa prolixité littéraire. Elle ne laissera derrière elle que trois recueils de nouvelles, quatre de poèmes, quelques critiques littéraires et théâtrales.

Que des perles et parmi elles : « Les rasoirs font mal ; les rivières sont humides ; Les acides tachent ; les médicaments donnent des crampes ; Les révolvers ne sont pas légaux ; les noeuds coulants se défont ; Le gaz sent trop mauvais. Autant continuer à vivre... »

Lucille ball

(1911-1989) Lucille ball, one of television’s female pioneers and also the first woman to own her own film studio as the head of Desily, the studio she created with her husband Desi Arnaz. It was there that the legendary sitcom “I Love Lucy” was filmed. (plot : an irrational redhead constantly strives to become a star and finds herself in the most compromising situations imaginable) “I Love Lucy”, the first no1 show starring a woman on television, was watched on a typical Monday night, by more than two-thirds of all homes that at the time had television sets in the United States.

Phyllis Diller

Pionnière des humoristes femmes. Femme au foyer puis grand mère décadente aux cheveux roses « Nettoyer une maison pleine d’enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige. » Elle figure au Guiness Book pour ses12 chutes par minute. Pour un aperçu : http://video.google.fr/videoplay ?docid= 2177243744792381455&hl=fr

Muriel Robin

Claire Bretecher

parce qu’on les aime.

Lily Tomlin

(1939) “Somebody said to me they thought it was very interesting that [this year’s Oscars] didn’t have a single gay presenter, and I said to them ‘What about comedian Lily Tomlin ?” and they said, ‘Oh, I always forget she is gay. She’s been gay for so long that I didn’t think about it.’ « Roger Ebert on homophobia in Hollywood »

Zouc

une comédienne suisse que je découvre au Théâtre 140 dans les années 70. Seule en scène, tout de noir vêtue comme une veuve sicilienne, assise voûtée sur une chaise, elle devient une vieille femme féroce à l’humeur assassine ou un nouveau-né gazouillant. Tout à coup sa lourde silhouette sombre esquisse un petit pas de danse avec une grâce inégalable. Elle revit des anecdotes d’enfance avec un humour désespéré. Elle évoque la solitude, la souffrance, la difficulté de vivre de façon inédite et profondément originale. Ses spectacles ont pour titres : l’Alboum de Zouc, R’alboum, Zouc au Bataclan parmi d’autres. Inoubliable Zouc ! A Paris en ce moment (automne 2006) Nathalie Baye va jouer ‘Zouc par Zouc’, ce qui prouve son impact encore aujourd’hui. Un extrait : Comment devenir androgyne ? Simple, mesdames : partez en croisière Aimez une enseigne de vaisseau par exemple Et jetez—vous à l’eau L’amante est à l’eau Et quelqu’un criera : « un homme à la mer »

Miss Piggy

Pour sa sensibilité "toute féminine"

les 3 Jeanne

Trio composé d’Eliane Boéri, Annie Stone (remember Stone et Charden ?) et de Marthe-Hélène Raulin, des personnages pas loin de Brétecher, la guerre des sexes thermo nucléaire pour de rire. Comme dit Reiser sur l’affiche de leur spectacle « Vous allez recommencer à dire les mêmes conneries sur les mecs avec tous les efforts qu’on a faits . Merci, c’est sympa ! » www.les3jeanne.com Les 3 Jeanne

Sylvie Joli

Actrice et humoriste française, entre grande classe et vacheries. Aime le noir. « Je n’ai pas pu prononcer les mots « jouir » et « sexe » sur scène pendant des années. Parce que je suis une femme et que je craignais d’être choquante. Je pensais qu’une femme ne pouvait pas aller aussi loin qu’un homme. Remarquez, ce qui était drôle, justement, c’est que j’en parlais sans jamais nommer ces choses. » http://www.sylviejoly.com

Tracey Ullman

(1959) The first reference I would use to introduce Tracey Ullman is “Girls on Top” (1985), an absolutely hilarious comedy show with Dawn French playing a feminist journalist, Jennifer Saunders portraying a retarded childhood friend, Tracey Ullman impersonating a super bimbo while Ruby Wax interprets an unemployed American actress. The second one would be “The Tracey Ulmann show” (1987), a half hour variety show in which she effortlessly plays a multitude of eccentric characters speaking with the most peculiar accents. You can also catch her in some of the “Ally Mc Beal” episodes, where she interprets the role of Dr. Tracey Clark, Ally’s psychiatrist. She currently divides her time between acting, writing, singing, producing and knitting (her passion ?!) without ever forgetting her first and ever Love, comedy.

Roseanne Barr

(1952)“Women complain about PMS, but I think of it as the only time of the month when I can be myself.”

Rosie O’Donnel

(1962) allow me to present to you another woman of a thousand faces : stand up comedian, actress, writer, fundraiser, feminist, editor, lesbian liberal activist and same- sex family parenting role model Rosie o’ Donnel. Whilst in the beginning of her career she was more known as a comedian and entertainer, Rosie now uses her celebrity status and fame to throw razor-sharp words launched in the direction of the Bush administration. Currently hosting the ABC – talkshow “The View”.

Whoopie Golberg

(1955) “An actress can only play a woman. I’m an actor, I can play anything.”

Lydia Sargent

Lydia Sargent est une féministe et activiste américaine de longue date. Ecrivaine et journaliste, elle a notamment fondé le magazine Z, magazine de la gauche radicale dans lequel elle publie régulièrement des articles féministes à l’ironie mordante. Elle fait partie de ces plumes féministes dont on n’ose espérer arriver à la cheville et qui inspirent le Scum Grrrls. A lire sur http://www.zmag.org/bios/hom epage.cfm ?authorID=87.

Ann Telnaes

Cartoniste de renommée internationale ouvertement féministe, ses dessins humoristiques politiques ont été publiés au Washington Post, au New York Times en passant par Le Monde… par le Spécialiste de la controverse, elle s’attaque à des sujets aussi difficiles que la guerre en Irak, les médias américains, l’administration Bush et la condition des femmes de par le monde. Un nouveau dessin apparaît toute les semaines sur http://www.womensenews.org/ - http://www.anntelnaes.com/

Yolande Moreau

Parce qu’elle a trempé dans un crime

Kate Clinton

Une bonne dose de lesbienne out et d’humour politique, Kate Clinton a la classe ! Elle se décrit comme une "fumerist," une humoriste féministe. http://www.kateclinton.com/

Bobby Baker

Absurdissime et génial ! « Bobby Baker trained as a painter but soon found it hard to express her ideas in paint alone and turned instead to sugar and cake as more expressive media. She found that the best way of presenting these edible works of art to the public was through performance. Celebrating Daily Life, she’s danced with meringue ladies, recreated the history of modern painting in food, drawn on her experience as a mother and shopped herself into a state of beatitude. » http://www.bobbybakersdailylife.com/

Sandra Bernahard

Pour sa grande gueule

Dawn French

Après les incontournables et hilarants French and Saunders, et d’autres séries plus ou moins amusantes, Dawn French a réalisé un documentaire sur les femmes humoristes : « Girls Who Do Comedy » (programmé cet été sur la BBC), où elle interroge 38 comédiennes anglo-saxonnes sur leur métier et sur leur vie en général au travers du prisme de leur condition féminine.

Jennifer Saunders et Joanna Lumley

Absolutly Fabulous, French and Saunders

Pour ce qu’elle font du « politiquement correct ». Une sacrée bande de méchantes filles comme on les aime, dont font partie Ruby Wax, Dawn French, Mo Gaffney etc. On retrouve toujours les copines quelque part aux génériques…

Mo Gaffney

qui joue Bo, la mystique hyperactive, dans AB FAB. Comédienne et humoriste, elle apparut aussi dans l’émission de Ruby Wax, avec ses reportages caustiques intitulés : « Taffy Turner : Inside America…so you don’t have to be Elle a son propre talk show (comme de nombreuses humoristes américaines) avec « Women Aloud ! », et on peut écouter sur son site : http://www.mogaffney.com/

Ankan and Monkan

The characters hardly any man liked… Alias Magdalena Johannesson and Karin Gidfors This duo made fun of both femininity and masculinity and insisted on being ruthlessly incorrect ! These two women made it an humorous art to play upon the great fears of men, i.e. that they are not good lovers, that they are not the biological father, or that they are just attributional toys ?! Sveriges Radio (dialogue translated from Swedish)

Ankan : I am carrying a life under my heart

Monkan : Men cannot understand what it is…it is we women that give life, and the men go to war.

Ankan : Precisely.

Monkan : What did rune say when you told him ?

Ankan : He was a bit surprised. He thought I was still taking the pills.

Monkan : But you stopped those months ago !

Ankan : Yes, but I did not tell him that !

Monkan : Of course not.

Ankan : Because he did not want a child…saying that our relationship could get a bit more stable before we took on such a responsibility.

Monkan : That is just so typical ! And anyway, what’s his problem…you have been fucking for six months already !

Ankan : Well, now he is very happy though…saying he wants to take paternal leave and everything ! But how is he going to take paternal leave…it is not him the father !! Laughter

Monkan : Does he know that ?

Ankan : No, not at all. It is a secret. I only told you, Jessica, Berit, Anna, Marie, Ruth, Barbro, Johanna, and Sanna.

Smack the Pony

Sally Phillips, Doon MacKichan and Fiona Allen composent ce trio qui transforment même les événements les plus banals, après un passage au mixer du regard féminin, en un cocktail explosif de drôlerie. Elles usent sans vergogne de tous les clichés et stéréotypes féminins, leur seule préoccupation est de trouver un mec et elles ne cessent de se tirer dans les pattes les unes des autres. On les a vues un moment sur la BBC, depuis elles sont sur Channel 4 et elles nous manquent.

Ellen De Generes

Elles ne sont pas nombreuses les femmes créatrices et stars de séries télé humoristiques. Elles le sont encore moins à utiliser leur poste médiatique chèrement gagné pour défier les conservateurs de tous poils et faire leur coming-out (à la vie comme à l’écran). Ellen l’a fait en 1997 et avec un humour sans pareil, se mettant à dos un boycott des baptistes américains. Si vous n’avez pas encore vu cet épisode du coming-out, vous n’avez sans doute jamais eu un vrai fou rire devant une comédienne lesbienne. Cet épisode vient de sortir en DVD aux Etats-Unis, clôturant une saison 4 hilarante ! Depuis Ellen a son propre talk-show à la télévision américaine, et plaisante avec Tom Cruise, Nicole Kidman (pas ensemble), Hillary Clinton ou Diane Keaton. Vous pouvez en voir les meilleurs moments sur http://ellen.warnerbros.com/, mais je vous préviens, cela ne vous dispensera pas de voir tous les épisodes de la série Ellen !

Marianne Sergent

pour son couperet cynique. Jeu de mots et briseuse de tabous en tous genres…

Agnès Jaoui

Bien sûr, ce n’est pas toujours une actrice drôle, et elle est également superbe dans des rôles sérieux. Mais c’est en tant que scénariste de comédie qu’Agnès Jaoui a gagné sa place dans notre dossier. Avant de réaliser ses propres comédies douces-amères, elle a co-écrit de nombreux scénarios pour le cinéma français, rivalisant de drôlerie et d’intelligence. Elle ne nous fait pas rire aux larmes, mais nous fait souvent quitter la salle, un sourire aux lèvres.

Margaret Cho

Encore une qui a osé apparaître comme une humoriste lesbienne, et coréenne de surcroît ! Autant d’appartenances à des minorités ou communautés dont elle use pour faire rire, avec beaucoup de culot et de grande gueule ! Allez la découvrir sur http://www.mogaffney.com/

Ruby Wax

un monument de la BBC ! Comédienne américaine devenue la coqueluche de la BBC pendant les années 90.Elle répondait au stéréotype de l’Américaine vulgaire et grande gueule pour le public britannique. Quand je la découvre dans les années 90, elle est plutôt potelée et dans une série hilarante elle essaie toutes les thérapies plus abracadabrantes les unes que les autres que l’on trouve en Californie pour perdre du poids : elle se fait enterrer, elle danse comme une vestale sur une plage avec une secte quelconque ; dans une autre elle sillonne le Royaume-Uni à la recherche d’excentriques British (et il y en a) dans une petite Dodoche. Sa méthode d’intervieweuse : séduire et vaincre les personnalités les plus connues. Pas très féministe, tout ça, mais les rencontres sont étonnantes. Un grand moment : elle réussit à faire une interview de l’acteur Van Damme sur son superbe yacht et à lui faire dire qu’il aurait préféré être moins beau (ah bon ?) et plus intelligent !

Ruby Wax was my favorite comedian in the nineties : she was the perfect stereotype of an American for a British audience (loud and vulgar) and the BBC gave her plenty of opportunities of doing her thing : interviewing people by seducing them and leading them where she wanted. She managed to make actor Van Damme say that he would have rather be less good-looking and more intelligent ! She took actress Sharon Stone to bed for an interview ! Not my kind of feminist but I loved it, she really dared the craziest things.

Rachida Khalil

"Je suis arabe. À 100 % ? Je ne sais pas si je peux vous le dire vu le climat actuel…"

Florence Foresti

C’est une nouvelle venue sur les scènes francophones. Elle se partage entre one-woman shows désopilants et apparitions télévisées dans les émissions de Laurent Ruquier. On adore son sketch sur l’avion de Barbie dans lequel on apprend notamment que les valises de Barbie sont roses et celles de GI Joe sont kaki (c’est pratique pour les récupérer à l’atterrissage) et combien Airbus ferait bien de s’inspirer de la haute technologie que Mattel a développée pour l’avion de la belle blonde. Un petit coup de blues ? Allez rire sur http://www.youtube.com/watch ?v=9LMTClqvCGs

Virginie Hocq

(1975) Young Virginie Hocq is Brussels’ new highly adored stand-up comedian. When she was 8 she told her parents that she wanted to become a comedian, and after having followed every theatre class imaginable, here she is, presenting her 3rd one-woman show “C’est tout moi”. After her outstanding appearance in the European showing of “Monologues du Vagin” by Eve Ensler her career skyrocketed into space and she continues to offer us her observatory talents, her wittiness, boundless energy, her sense of and for humanity, and an unforgettable evening !

Els de Schepper

(1965) meest talentvolle en meest onvoorspelbare duizendpoot ! Alsof het niets is danst ze van televisieshows naar one-woman theatervoorstellingen, van van cd’s inzingen naar het organiseren van klankschaalconcerten, van het schrijven van twee -door de literaire elite- geprezen boeken tot haar eigen talkshow hosten. Er is niets dat Els de schepper niet aankan of aandurft. Zou het kunnen dat u haar onlangs hoorde zingen in een synagoge of moskee ? Absoluut, haar laatste project is immers een reeks van interreligieuze concerten die plaatsvinden in niet voor de hand liggende locaties ! Om de krant “De Morgen” te quoteren : “ Aan het einde van een avond met Els prijs je je gewoon gelukkig dat je een ticket hebt kunnen bemachtigen”

Des Guerilla Girls aux Dyke Action Machine

L’humour est aussi utilisé par de nombreux groupes activistes féministes des Guerilla Girls aux Dyke Action Machine (Voir dossier dans le n°2 du Scum, 2002)

Bibliographie : *Performing Women : Stand-Ups, Strumpets and Itinerants by Alison Oddey PERFORMING MARGINALITY : Humor, Gender, and Cultural Critique (Humor in Life and Letters Ser) (Paperback) by Joanne R. Gilbert

EN

While masculine humourists tend to simply reinforce the existing stereotypes, women humorists offer an appropriation and a deconstruction of body language, words, and above all of the existing sexist and gendered clichés. Performing women use humor so that they are no longer objects but become subjects. Maybe men should feel threatened… we just laugh.

NL

Daar waar "mannelijke" humor zich veel te vaak tevreden stelt met een eenvoudige dynamiek van het verzwaren van stereotypes, stellen vrouwelijke humoristen een ontrafeling en weder toe-eigening van het lichaam voor, gebaren, woorden, en vooral seksistische en geslachtsgerelateerde clichés. Deze comédiennes draaien de humor zo dat ze er niet meer het onderwerp van zijn maar het thema. Gelijk hebben ze om schrik te hebben, de mannen… wij, wij lachen.