> Les numéros > Scumgrrrls N° 7 - Printemps / Spring 2005

Héroines, femmes de nos vies

Malignes, fortes, belles, chiantes, rebelles, courageuses, tordues, douces, grandes, intelligentes, résistantes, malicieuses, sensibles … Nous avons toutes ressenti de la fascination devant ces femmes de notre enfance, qu’elles soient réelles ou non.

Ce n’est pas que les écrans de télévision, les livres, les bandes dessinées de notre jeunesse regorgeaient d’icônes féminines (là aussi le paysage était peuplé d’hommes, petits garçons, animaux aux traits masculinisés et autres représentants du genre masculin), mais nous avons quand même pu en tant que petites filles y trouver des modèles, des héroïnes. Ces personnages féminins, qu’elles appartiennent à l’imaginaire, à la fiction ou à la réalité, ont certainement contribué à nous forger en tant que femmes et féministes, à nous inspirer. Au détour d’un réunion de rédaction du Scum Grrrls, nous avons procédé à un petit sondage : quelles furent ces héroïnes de notre enfance, ces modèles qui nous ont fait rêver.

Comme par hasard, notre choix, assez logiquement, ne s’est pas porté sur ces personnages de filles qui servaient de faire-valoir aux garçons héros des histoires, filles dont on forçait le trait, couettes et jupettes, voix nunuche, sorte d’altérité nécessaire aux garçons, nécessaire à leur confirmation comme centres de la société et de la narration. Le syndrome de la schtroumpfette en quelque sorte : il faut bien une fille dans ce village de mâles, –comme il faut un méchant, un intello, un timide–, alors autant la faire bien « femme », qu’on comprenne tout de suite quel est son rôle et son personnage. Ou, en pire, Peggy la Cochonne dans le Muppet Show.

Aucune de nos héroïnes n’est, non plus, un double parfait du personnage masculin, alter ego du garçon qui vise à l’égalité dans la représentation. De tels « couples » où ne se distinguent plus le masculin du féminin, sont nombreux dans nos souvenirs d’enfance : Hansel et Gretel, Chapi Chapo, Nicolas et Pimprenelle… Dans les personnages que nous avons retenue, seules quelques héroïnes ont fait l’unanimité, certaines n’ont été choisies que par une ou deux. Et elles nous font encore rêver…

Alors, juste pour se faire plaisir, voici la liste, par ordre alphabétique et toute provisoire, de nos héroïnes :
- Anne dans Diabolo Menthe – la première adolescente héroïne d’un film à laquelle on pouvait s’identifier en tant que fille ; elle a même ses règles dans le film, ce qui est une première au cinéma.
-  Calamity Jane – vous avez vraiment besoin d’une explication ?
- Camille de la comtesse de Ségur – Une des Petites Filles Modèles mais la plus casse-cou des deux, la plus aventureuses, plus sage que la Sophie des Malheurs de Sophie.
- Claude du Club des 5 – la plus butch de la bande, la plus sexy aussi.
- Claudine de Colette – sans doute une des premières écolières de la littérature, avec un fort caractère.
- Nadia Comaneci – gymnaste adolescente des années 70.
- Fantomette - héroïne masquée de livres de la fameuse collection rose au collant noir si sexy.
- Farah Fawcett – actrice américaine et l’une des Drôles de Dames, ses cheveux nous ont surtout marquées.
- Fifi Brindacier ou Pipi Långstrump – pour son côté sauvage et autonome et parce qu’elle se permet de faire ce qu’elle veut et n’importe quoi.
- Folcoche – la méchante de Vipère au Poing jouée par Alice Sapritch.
- Jodie Foster – pour ses rôles de garçon manqué dans des séries télé des années 70
- Joe dans les 4 filles du Docteur March – la plus garçon manqué, la plus indépendante des quatre.
- Charlotte Gainsbourg – pour son rôle dans l’Effrontée et son coup de foudre pour la petite pianiste.
- Laura Ingalls – dans les livres qu’elle a écrits plus que dans la série télé hyper religieuse.
- Jeanne d’Arc – et oui, Jeanne d’Arc !
- Lilla My – folle personnage dans la vallée de Mumin, histoire pour enfants finlandais de Tove Jansson, qui s’en tire toujours même si elle passe à côté des choses et peut être très chiante !
- Madicken – A courageous and slightly mischievous character in children’s books that does not think too much before following her impulses !
- Martina Navratilova – pour son coup droit ou ses jambes musclées sous les jupettes ?
- Nicky et Pammy de Times Square – deux adolescentes rebelles à New York, en pleine période punk/new wave, pour leur côté destroy.
- Princesse Lea dans Star Wars – toute princesse qu’elle était, elle n’hésitait pas à brandir son sabre contre les méchants.
- Sissi l’Impératrice – pour sa capacité de rébellion dans un environnement très rigide.
- Yoko Tsuno – pour sa moto !
- Zora la Rousse – personnage super flamboyant d’une série télé.

A défaut d’avoir suffisamment de modèles de femmes, on se rabattait sur quelques personnages de garçons, mais souvent asexués ou androgynes, tels que le chanteur des Poppys, Enak (le petit copain d’Alix), Sébastien de la série TV de Cécile Aubry, (ah, ses petits pantalon blancs moulants et son air boudeur) Peter Pan ou … Conan le Barbare (cherchez l’erreur) !

Et vous ? Qui étaient (sont) vos héroïnes, les femmes de votre vie ? Cette liste n’est que partielle. Nous avons besoin de votre mémoire, de vos héroïnes ! Envoyez-nous à info@scumgrrrls.org votre top 5 des héroïnes et modèles femmes de votre enfance et les résultats seront publiés dans le prochain numéro de Scum Grrrls !

EN

Quick, strong, beautiful, bitchy, rebels, couragous, cheeky, soft, big, intelligent and wise. We have all been fascinated by women during our childhood years. Some of these women were real, others were fantasy figures.

NL

Slim, sterk, mooi, lastig, rebels, dapper, gemeen, zacht, grootmoedig, intelligent, grappig of gevoelig... we zijn in onze kindertijd allemaal gefascineerd geweest door heldinnen, of ze nu al dan niet echt waren.